Pourquoi une newsletter professionnelle ?

La newsletter marketing fait partie des plus puissants outils marketings à disposition des entreprises de toutes tailles et de tous types. Cet outil a fait ses preuves et des résultats remarquables peuvent être obtenus à court terme tout en investissant peu de temps et peu d’argent. Selon DMA Interactive, 54% des PME interrogées affirment que la newsletter est le meilleur outil marketing et qu’il participe à ramener des visiteurs ou de nouveaux clients sur leurs sites internet.



Développer et fidéliser sa clientèle


De nos jours, que l’on soit gérant d’une boutique ou propriétaire d’un camping, suggérer à ses clients l’inscription à une newsletter est un excellent moyen pour les fidéliser et augmenter le chiffre d’affaires qu’on peut réaliser avec eux.
En effet, la communication par l’envoi ciblé d’emails est aujourd’hui un des moyens les plus efficaces pour prospecter, vendre et fidéliser ses clients.


5 bonnes raisons d’utiliser une newsletter marketing


Faible coût

La newsletter marketing a un coût très abordable, même pour un budget serré. En comparaison du courrier papier, l’e-mailing a un coût de production réduit, et aucun frais d’impression et d’affranchissement. Quand les entreprises importantes font appel à leur agence de communication, les très petites entreprises peuvent réaliser leur newsletter par leurs propres moyens, certes en y passant du temps mais en dépensant peu ou pas d’argent grâce aux services économiques disponibles sur Internet. Les responsables de TPE que ces moyens informatiques rebutent ou qui préfèrent déléguer la création, la rédaction et la gestion de leur newsletter peuvent depuis peu trouver des formules adaptées à leur budget.


Efficacité

A l’heure ou presque tout le monde a une adresse mail, la newsletter marketing permet de communiquer de façon ciblée avec des clients actuels et des prospects. Avec un bon fichier clients, segmenté intelligemment et géré scrupuleusement, on peut facilement personnaliser les mails pour chaque cible de clients, voire pour chaque client individuellement. Cette personnalisation est un atout pour améliorer la fidélité de la clientèle.


Rapidité

Une newsletter marketing peut être réalisée en quelques jours voire même quelques heures lorsqu’on a bien défini son objectif, ses cibles, son contenu et qu’on maîtrise les outils de base indispensables. Envoyée en quelques minutes, la newsletter génère dans la plupart des cas une réponse client sous quelques heures ou quelques  jours, selon la nature de l’offre.


Mesurabilité

Contrairement aux outils marketing traditionnels (courriers, même individualisés; flyers distribués dans toutes les boîtes à lettre; …), les résultats d’une campagne d’emailing marketing sont très faciles à mesurer. En effet, le CTR (taux de clics) permet de mesurer en pourcentage le nombre de personnes qui ont cliqué sur les liens du mail. Les mails sont tracés, on sait par exemple qui a ouvert le mail et quelles sont les pages du site internet de l’entreprise qui ont été visitées suite au mailing.


Facilité

Quant on sait quoi annoncer et comment le rédiger pour que cela ait un impact commercial, réaliser une newsletter est devenu un jeu d’enfant de nos jours. En effet, de nombreux gestionnaires et de modèles professionnelles sont disponibles sur internet. Ces gestionnaires d’emailing permettent de créer un modèle graphique, de composer le contenu, de gérer des listes de destinataires, d’effectuer l’envoi du mailing, de suivre l’ouverture des mails, de gérer les éventuels désabonnement de façon automatique. L’utilisation d’un bon gestionnaire permet de se concentrer sur l’aspect marketing, en particulier le contenu du mail.