Qu’est-ce qu’une newsletter ?


De façon générale, une newsletter est un document qui recense toutes les actualités d’une période donnée pour un groupe de personnes donné. Elle est souvent utilisé à des fins commerciales, mais son but premier reste d’informer les destinataires de l’actualité de l’entreprise ou d’un secteur d’activité, ou de développer des connaissances sur une thématique spécifique.
L’entreprise peut l’utiliser pour drainer un trafic ciblé, exposer son nom, ses marques, ses technologies ou ses compétences.


Voyons ce qui distingue la newsletter  d’un e-mailing de prospection et de listes de diffusion.

 



Newsletter, emailing et listes de diffusion


On confond souvent les concepts de « newsletter », « emailing » et « listes de diffusion ». Notre objectif est de vous parler de newsletter, mais les techniques et les outils que nous décrivons ici peuvent être appliqués dans les 3 cas. Le contenu et le positionnement marketing sont toutefois bien distincts.


LISTE DE DIFFUSION E-MAILING NEWSLETTER
Périodicité Envois répétés, mais irréguliers, en fonction des besoins Envoi « unique » – on peut réutiliser la même adresse mail pour envoyer un autre message plus tard, mais il n’y a pas de suivi dans la durée. On classe les mails envoyés par un autorépondeur dans cette catégorie  Envoi régulier, avec une périodicité fixée à l’avance, parfois journalière ou hebdomadaire, souvent mensuelle, exceptionnellement trimestrielle.
Contenu  Partage d’informations, convocations à une réunion, …  Présentation d’un nouveau produit, promotion d’une offre spéciale, …  La newsletter porte sur une thématique à laquelle le lecteur adhère et qui justifie son inscription.
Destinataires Une communauté, soit un nombre bien identifiés de destinataires, restreint à un maximum de quelques dizaines de membres  Des clients, des prospects ou des contacts plus ou moins ciblés selon les objectifs de l’entreprise émettrice et selon le contenu, plutôt en grands nombres – de quelques dizaines à plusieurs milliers -  Des abonnés, qui peuvent être seulement quelques dizaines pour des sujets pointus ou plusieurs dizaines de milliers pour d’autres. Certaines newsletters professionnelles ont une valeur ajoutée importante et sont payantes, parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an pour un seul abonné !
Objectifs Garder le contact avec, par exemple, les membres d’une association, d’un club ou de membres d’un projet  Prospection commerciale, présentation d’un nouveau produit, …  Fournir une information sectorielle ou thématique de valeur :
* gratuitement si l’objectif est de promouvoir une entreprise, un produit, un service ou une marque,
* contre paiement si l’entreprise émettrice vit de la vente des abonnements (journaux, magazines, lettres économiques, …)

 

Tout service commercial souhaite voir évoluer son entreprise et être rentable. Pour atteindre cet objectif, les entreprises dépensent des sommes astronomiques en publicité et en campagne marketing. Peu d’entreprises le réalisent vraiment, la newsletter est un outil puissant et peu coûteux.